Thermes de Royat

Saison thermale 2021 et bilan de l'année 2020

Quelle est la date d’ouverture de la saison 2021 ? 

Dominique Ferrandon : Nous avions prévu d’ouvrir le 5 avril 2021, mais en raison de l’évolution de la situation sanitaire, les établissements thermaux sont contraints de reporter leurs dates d’ouverture. Nous sommes actuellement dans l’attente d’une autorisation officielle pour pouvoir communiquer une nouvelle date. Tous nos curistes ayant réservé sur les premières semaines d’ouverture seront contactés par nos équipes de manière progressive. Et nous les rappellerons individuellement dès que nous en saurons plus pour planifier avec eux de nouvelles dates de cure. En attendant, il est toujours possible de nous joindre pour des renseignements ou pour programmer votre séjour soit par mail soit par téléphone du lundi au vendredi.

Quel est le bilan de la saison 2020 pour les Thermes de Royat ?

Dominique Ferrandon : Nous avons connu le pire et le meilleur ! Le pire car l’épidémie a fait subir à nos curistes toutes les inquiétudes et toutes les difficultés : certains ont pu faire leur cure, d’autres non, quelques-uns ont dû écourter une cure débutée sur la fin de saison. Plus compliqué était impossible ! Le meilleur également car nous avons pu mesurer la capacité de nos équipes à mettre en place des protocoles sanitaires et apprécier la rigueur et le professionnalisme dont tout le monde a fait preuve pour assurer une saison avec presque 3 000 curistes sans aucune contamination au sein de l’établissement.

Après le point de vue du directeur, qu’en pensent les curistes ?

Dominique Ferrandon : Je sais, par les questionnaires de satisfaction, qu’ils ont globalement apprécié le déroulement des soins et ont été très rassurés par nos protocoles sanitaires. Mais je pense également à celles et ceux qui n’ont pas pu bénéficier de leur traitement thermal. Une enquête auprès de nos curistes montre que pour 63% d’entre eux, leur état de santé et leur qualité de vie s’améliorent après la cure. D’ailleurs, pour 71% leurs douleurs ou troubles diminuent et près de 40% consomment moins de médicaments. Vous imaginez ce qu’une « année blanche » sans cure peut avoir comme conséquence sur leur état de santé ?

Comment se déroulera la saison 2021 ?

Dominique Ferrandon : D’abord, nous allons maintenir nos protocoles sanitaires en 2021. Ils seront adaptés à l’évolution de l’épidémie, mais nous ne baisserons pas la garde ! Nos équipes, vos médecins thermaux resteront plus que jamais vigilants. Ensuite, nous allons continuer à faire en sorte que la cure, au-delà de son intérêt médical, soit également une parenthèse de « bien-être » et de « bien vivre ensemble ». Toute la station se mobilise à nos côtés, la Ville, l’Office de Tourisme, les hébergeurs, commerçants…. pour apporter de la convivialité et de l’humain dans un moment ou chacune et chacun d’entre nous vient de vivre des moments d’isolement ou de liens virtuels !

Votre santé, notre priorité