Ouverture  Les Thermes vous informent

Ouverture Les Thermes vous informent

Thermes de Royat

—– Mise à jour du 16/06/2020

Les mesures de sécurité

Afin de vous permettre d’effectuer votre cure thermale en toute sécurité, nous mettons en place dès la réouverture des mesures qui assurent la sécurité sanitaire de nos curistes et de nos équipes. Elles sont consignées dans un Référentiel sanitaire qui a été validé par la Direction Générale de la Santé. L’ouverture des établissements thermaux intervient en accord avec la Direction Générale de la Santé et des Agences Régionales de Santé, avec comme premier souci de préserver la santé et la sécurité durant votre cure.

Voici les mesures principales qui seront mises en œuvre pour la sécurité de tous – curistes et équipes thermales.
Ces mesures ne sont pas définitives ; elles seront potentiellement modifiées, en fonction de la situation épidémique constatée par les autorités de Santé.

Pour les curistes

  • le port du masque est OBLIGATOIRE dans les thermes pour tous les curistes(comme pour nos équipes) dès l’entrée et pendant toute la durée de la cure, à l’exception de certains soins : soins individuels en cabine et soins en bassin tels que la mobilisation, ou le bain de boue.
    Les curistes devront se munir de leurs propres masques (nous recommandons de vous munir de 3 ou 4 masques, afin de pouvoir les laver entre chaque usage, sans avoir à laver le même masque chaque jour).
  • des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés dès l’entrée des thermes ainsi que dans les services de soins. La désinfection des mains, avant l’entrée en soins, est obligatoire, et fortement recommandée entre chaque soin.
  • les distances de sécurité– 1 mètre minimum entre chaque curiste – devront être respectées, notamment dans les files et les zones d’attente et les espaces de repos.
  • pour respecter les mesures de distanciation physique, le nombre de curistes accueillis chaque jour et par créneau horaire sera réduit lorsque nécessaire. La planification des soins sera optimisée pour limiter les croisements de curistes. Il faudra donc absolument respecter vos horaires de soin.
  • la capacité d’accueil des piscines et du couloir de marche a été revue pour respecter les normes du Référentiel Sanitaire. La chloration des piscines fait l’objet d’un contrôle rigoureux et continu.
  • au vestiaire, le volume des effets personnels acceptés est limité au strict nécessaire et strictement isolé.
  • la carte de cure est conservée par le curiste pendant sa cure, le pointage des soins étant réalisé de façon déportée.
  • un affichage pédagogique est mis en place dans l’ensemble des thermes.
  • un.e infirmier.e est présent pendant toute la durée des soins, comme l’exige le protocole habituel
  • quelques jours avant son arrivée, chaque curiste prendra le soin d’évaluer son état de santé. Un examen sera également réalisé par le Médecin Thermal, avant le démarrage de la cure. En cas de suspicion d’une infection au coronavirus, le curiste est orienté vers un dépistage PCR. L’admission en cure est autorisée une fois le risque écarté.

 

Pour l’établissement

  • les équipes thermales reçoivent, en amont de l’ouverture de votre établissement, une formation dédiée aux gestes barrière, à l’hygiène et au respect de ces mesures pour la bonne santé de tous.
  • les équipes sont équipées de masques, conformes aux recommandations des autorités de santé.
  • nos protocoles de désinfection déjà draconiens sont renforcés. Une attention toute particulière est prêtée au nettoyage des points de contact tels que les poignées de porte, les mains-courantes…
  • Notre système de traitement de l’air est en 100% AIR NEUF, il évite tout risque de transmission. Ainsi, en fonction de chaque installation, l’air des thermes est entièrement renouvelé sur un délai très court.
  • une cellule de vigilance a été mise en place. Par son biais, tous les acteurs locaux sont informés des recommandations. Si un cas de COVID-19 suspecté ou avéré devait survenir, un protocole permettra sa prise en charge rapide.

 

Vos prises en charge CPAM 2020

Toutes les prises en charge délivrées pour l’année 2020 par les Caisses d’Assurance Maladie sont valables jusqu’au 31 décembre 2020.
Cette prise en charge est toujours valable, si vous aviez débuté votre cure le 16 mars 2020, et que vous l’avez interrompue.
Les curistes ayant interrompu leur cure auront la possibilité de la reprendre pour effectuer les jours de soins qui leur restaient.
Si vous aviez reporté votre cure 2020 sur 2021, vous avez la possibilité de modifier cette réservation sans frais, et de bénéficier de votre cure, en 2020, selon les modalités de votre Prise en Charge.

Si vous n’aviez pas encore fait la demande de Prise en Charge, les Prises en Charge sont désormais « débloquées » ; vous pouvez procéder comme à votre habitude, auprès de votre médecin traitant et de votre CPAM.

 

Traitement de votre dossier 

Tous les curistes ayant encore une réservation active recevront dans les prochaines semaines un email ou un courrier leur demandant de confirmer leur venue en cure.

Si vous deviez démarrer votre cure à la fin du mois de juin, ou au début du mois de juillet, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre cure, vous serez ou avez déjà été contacté par mail ou par courrier.

Pour les curistes ayant une réservation débutant le jour de la date de réouverture ou après, nous vous rassurons sur le fait que votre Cure, telle que vous l’aviez réservée, est maintenue.

Si vous aviez réservé une location auprès d’un hébergeur, nous vous suggérons de reprendre contact avec ce dernier, afin de procéder à la confirmation de votre séjour.

Concernant votre rendez-vous avec le médecin thermal, il faut le recontacter pour l’informer d’une nouvelle date de cure d’une annulation ou d’un report.

Vous pouvez également effectuer une demande de modification de date de cure, soit par mail (contact@thermesderoyat.fr) soit par téléphone au 04 73 29 51 51 du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30, le vendredi matin de 9h à 12h30.

Soyez indulgents, compte tenu du grand nombre de demandes, nous avons quelques fois des difficultés à répondre à tous les appels.

Nos équipes, qui restent à votre service, sont extrêmement sollicitées.
Aussi, nous vous conseillons de nous contacter de préférence par mail avec le formulaire de contact en cliquant ici.

Ce moyen de communication nous permet de mieux gérer vos demandes et vous évite de patienter inutilement au téléphone pour nous joindre.

Nous vous remercions de votre compréhension, vous incitons à prendre soin de vous durant cette période.

Nous espérons, mes équipes et moi-même, avoir le plaisir de vous accueillir bientôt.

Dominique Ferrandon
Directeur

Les Thermes vous répondent